Actualités de Niouzenet
9. Les effets de l'inorganisation
     Décembre 1999 à février 2000

  1. 25 décembre - 29 janvier, le retrait de Stingray
    1. Le 25 décembre 1999, Christian Bardet, le Niouzemestre de Stingray, qui abrite nzn.fr.niouzenet, poste un message disant : "Je vous demande à tous, de bien vouloir rester dans les limites du tolérable lors de vos posts, surtout dans Delirium. En faisant un contrôle de routine, j'ai constaté que certains posts étaient franchement limite, ces derniers ont passé à la trappe. J'ai beaucoup d'humour, mais il y a tout de même des limites à respecter." Pourtant le 23 juillet 1998, Christian Bardet avait promis de ne pas faire de telles suppressions... Quant à Peter Mouse, il n'abandonne pas pour autant Niouzenet, alors que le 22 juillet 1998, il avait promis de le faire si "un seul" message était supprimé...
    2. Le 1er janvier 2000, Alf le Kroko poste un message disant "A l'avenir toute plainte sera à adresser à Édouard Bernard de news.net. le kroko a été victime du bug du millénium...Il est dans l'incapacité de répondre à quelque demande que ce soit, pour quelque forum que ce soit privé ou public. Oubliez moi si ce n'est déjà fait". C'est un faux départ de plus, il restera présent sur nzn.fr.niouzenet pour défendre le pouvoir absolu des Niouzemestres. Quant à son rôle d'administrateur, il semble s'éffacer, mais il est difficile de comprendre ce qu'il en est. Les deux serveurs leibowitz.org et newz.net semblent toujours être sur la même machine, aux mains d'Edouard Bernard.
    3. Le 8 janvier, BigGrizzly Frédéric Guillien, poste un message disant notamment : "Depuis quelques mois, un certain nombre de dysfonctionnement font que la gestion de NZN est plus difficile. Par exemple et dans le désordre :
      • Alf fait la tête. Surement à juste titre.
      • Newz.net est en panne. Surement à juste titre.
      • Le site www.niouzenet.org ne peut plus être mis à jour. Surement à juste titre.
      • La liste de diffusion info@niouze.net ne fonctionne plus. Surement à juste titre.
      • Le NZM de VienneInfo ne répond plus."
    4. Vers le 18 janvier, des remous ont lieu sur nzn.fr.niouzenet, avec un nouveau contributeur, Vef, dont les propos ne plaisent pas à tous. Il dit notamment : "La liberté d'expression n'existe vraiment pas sur NZN elle est contrôlée par les zanimos (n'exagèrons rien c'est pas encore le kgb), soit pour leurs petites gloires ( on va casser du vef on va faire du "rentre dedans sur commande" ;o)) soit pour une raison obscure...mystère.:o). Y a pas un gus qui a envie d'ouvrir un forum sur la liberté d'expression...???:o)) Première reflexion... au nom de la liberté d'expression doit on accepter de se faire insulter ???". Alors qu'Edouard Bernard lui demande "Je propose à VEF de s'impliquer dans NZN", celui-ci répond : "C'est gentil mais ca ne m'intéresse pas, je préfère garder ma liberté d'expression, je suis pas une marionnette. :o)". Edouard Bernard, plus Ubu que jamais, répond alors :"Il y a des gens qui agissent sans faire de vagues... D'autre qui critiquent sans savoir et ne font rien... Avec le temps, ne reste que le nom des "bâtisseurs".". C'est cocasse, de la part de quelqu'un qui a méthodiquement détruit Niouzenet pour le ramener à sa providentielle personne...
    5. Vef n'est pas le seul à s'opposer aux zanimos, tant ceux-ci multiplient les incidents, prenant l'habitude de changer de pseudonyme régulierement, ce qui ajoute à la confusion. Ils sévissent aussi en dehors de Niouzenet (news.lifnet.org).
    6. Fin janvier, Christian Bardet poste le message suivant sur nzn.fr.niouzenet : "Croyez-vous qu'en publiant des âneries, comme celles que j'ai pu apercevoir ces dernier temps, vous donnez une bonne image de NiouZeNet ? Je suis le premier serveur à avoir participé au projet NZN, grâce à Kloo, qui à l'époque m'avait contacté de façon très polie et très courtoise, mais ça fait longtemps que je ne suis plus du tout fière d'héberger cette hiérarchie de forums. Vous me faites honte avec vos insultes mutuelles et vos agressions systématiques. Je vous annonce que la durée de vie de la hiérarchie NZN sur le serveur Stingray n'est plus très longue. De toute façon, à part me bouffer de la bande passante et les nerfs, NZN ne m'a rien rapporté. Si vous désirez rester encore un peu hébergés gratos chez moi, je vous conseil de changer immédiatement d'atitude. Je vous informe que j'ai passé le délai d'expiration du forum nzn.fr.niouzenet à 48h, jusqu'à ce que je change d'avis. En bref, vous me faites royalement CHIER !".
    7. Le 29 janvier, tous les forums de Stingray ont disparu. Il a fallu deux ans à Christian Bardet pour se rendre compte de ce qui se passait sur ses forums, et il a appliqué une solution radicale. Il aurait mieux fait de ne pas laisser pourrir la situation et de soutenir ceux qui essayaient de la redresser... Sa réaction est d'autant plus violente et maladroite qu'il n'a averti qu'un seul forum. Du jour au lendemain, le contenu de nombreux autres est vidé. Certes ils seront quelques jours plus tard repris sous leibowitz.org, mais parfois sans historique ou avec des historiques incomplets. Le Niouzemestre est tout puissant, il fait ce qu'il veut, même le pire, et il n'y a pas de règle qui lui dise d'observer certaines précautions avant de tout virer... Certains contributeurs qui ne connaissaient que leur forum sont ainsi désolés de le voir disparaître d'un coup...

  2. 29 - 31 Janvier, terrorisme et fric
    1. Phil est un "NiouzAnimateur", créateur et animateur du forum nzn.fr.series.buffy, consacré à une série télévisée. En 1999, il a été un fidèle soutien du Niouzenet inorganisé d'Edouard Bernard, allant jusqu'à nier les réalités montrées par le présent site. Comme Niouzenet n'offre guère de garanties pour l'utilisateur, il en a énoncé quelques unes dans une FAQ, ce qui n'a pas plu aux "zanimots", Peter Mouse en tête. Après la suppression du forum "delirium" par Stingray, ils se vengent sur celui de Phil, qui en présente la cause : "pour bien montrer aux contributeurs du forum pourquoi les dénommé big grizzly, kloo, __le__, papillou, peter mouse et autres sont la, il vous suffit de lire quelques messages du newsgroup nzn.fr.club.vieux-cons. pour vous faciliter la tache je vous fait un copier coller: message de biggrizzly: hep les cop's, si on allait fout'e le bordel sur nzn.fr.series.buffy ? J'dis ça passe qu'ils supportent pas le HS et qu'on se fait engueuler à chaque fois... Et en plus ils savent pas comment nous prendre et nous répondre... :-))))) De peur de s'en prendre encore plus dans la figure..."
    2. Voici la situation décrite par Phil le 30 janvier : "depuis samedi 20h00 environ, le forum est attaqué par une bande d'energuméne qui ont décidé de mettre le souk sur le forum. ces personnes ne savent pas se tenir sur un forum, leur seule activité est de faire les imbéciles et de tout casser le dénommé big grizzly ex-animateur du ng nzn.fr.niouzenet a meme réussi a casser son jouet puisque depuis samedi le newsgroup nzn.fr.niouzenet n'existe plus, le serveur stingray devant les dérives de ces personnes a meme décidé de se retirer de niouzenet. aujourd'hui ces personnes visiblement ont trouvé un nouveau terrain de jeu, ils ont décidé de détruire le newsgroup buffy."
    3. Les grossiéretés et les usurpations d'identité disparaissent quand il est annoncé que leibowitz.org reprend les forums de stingray. Edouard Bernard, qui héberge à la fois leibowitz.org et newzz.net, renforce sa main-mise sur Niouzenet. A chaque départ de serveur (stasi, change-espace, stingray), c'est lui qui a récupéré les forums, il en heberge désormais environ 110 contre environ 40 ailleurs (guetali, vienneinfo, wallonie-on-line). Il n'a rien dit ou fait qui puisse contrarier les saccages de Peter Mouse, BigGrizzly & Co. Les niouzemestres de guetali, vienneinfo, change-espace n'ont rien, on ne sait même pas s'ils savent ce qui s'est passé...
    4. Sur newz.net, le forum nzn.fr.niouzenet reprend donc vie, et on y remarque d'abord un message de BigGrizzly (Frédéric Guillien), disant notamment : "...au grand soulagement d'un certain nombre. Je quitte mon rôle d'intermédiaire avec les NZMs. (...) NiouZeNet n'est plus viable. L'a-t-il été un jour ? Surement que non. Son succès va le tuer une bonne fois. Et désolé, mais au point où nous en sommes, je ne peux plus donner de mon énergie pour fédérer l'infédérable :
      • Des NZMs qui acceptent à contre-coeur le fardeau (Sting' n'y croyait plus. Il a subit bien pire en d'autres périodes.) et qui le font sentir à qui veut l'entendre. La morale judéo-chrétienne (culpabilité et tutti-quanti...), je ne crois pas que ce soit la meilleure façon de retenir les bonnes volontés.
      • Des contributeurs hyper-individualistes qui ne voient que la vie de leur beau forum qu'ils ont construit tout seul et qui ont mis des règles bien propres parce que c'était nécessaire pour la propreté et la bonne publicité. Conneries !!! On n'est pas là pour faire propre, on est là pour s'exprimer. Toutes les expressions ! Et on ne choisit pas les endroits et la manière où l'on débat ! Sinon on ne débat jamais !
      • D'autres contributeurs paranoïaques qui veulent trouver que les choses vont mal et cherchent à tout prix un bouc émissaire à leurs problèmes. Je ne suis pas psychanaliste et si je dois me manger une menace de procès à chaque thérapie...
    5. Bizarrement, il ne dit pas un mot sur les "zanimots" et le saccage auquel il a participé sur nzn.fr.series.buffy, mais sans doute est-ce pour lui une forme de "débat" dont l'endroit et la manière importent bien peu !... Il ne parle pas non plus de la censure qu'il a soutenue. Comme Edouard Bernard, il a su tenir des discours lénifiants, pour valoriser son travail de bénévole, cacher et cautionner la réalité de Niouzenet... Toutefois, les choses ont été moins obscures qu'à l'époque d'un certain Comité. Enfin, c'est relatif...
    6. Le 31 janvier, Yves Petitdent, déconfit d'avoir vu effacé le forum d'archéologie qu'il anime, répond à Edouard Bernard qui vient d'annoncer les transferts vers leibowitz : "J'ai appris par hasard, sans avoir acune explication que les forums nzn avaient été virés par Stingray. J'ai pris contact avec Christian aussitôt qui m'a parlé de problèmes graves. Je n'en sais pas plus aujourd'hui. J'ai juste eu vent de pressions qui l'ont poussé à jeter à la corbeille définitivement, entre autres, le forum archéologie... et j'ai pu vaguement comprendre la teneur de ces pressions en allant sur quelques autres forums ... Mais aucune information n'a circulée ... rien... Maintenant on annonce, sans plus d' explications, que les forums sont transférés sur Leibo... Qu'est-ce que ça veut dire ? Est-ce qu'on est en droit de savoir quelque chose ou juste fermer notre gueule ?! Comment les décisions sont elles prises ? Et par qui ? D'où sont venus réellement le sproblèmes et est-ce qu'il y a moyen d'y remédier dans le futur ? En ce qui me concerne je ne vois pas comment... Les problèmes de fond qui ont poussé Christian Bardet à se débarasser de tous les forums NZN sont présents et peuvent à tout moment engendrer le même type de situations. Jamais les choses n'avaient été aussi loin sur NZN... qui en tient compte ? Je me doute bien qu'on descendra ce message en flèche, et son auteur avec... mais je demande tout de même des explications, des réponses...". Il ne sera pas descendu en flèche, mais il n'aura aucune explication...
    7. Toujours le 31 janvier, Yves Petitdent tire les conclusions de ce qui s'est passé : "NZN n'a aucun avenir avec sa structure actuelle. Parce qu'il ne faut pas se tromper : Techniquement, NZN est bien régit par les NZM et leurs serveurs, mais seulement techniquement. Car, et on le voit bien avec les derniers évènements, ce ne sont que quelques contributeurs qui peuvent décider de l'avenir des forums. Quelques contributeurs qui n'appartiennent à aucune coordination, aucune structure exécutive de NZN (ce sont les mêmes qui refusent toute idée de structure d'ailleurs... et pour cause...). Simplement quelques personnes qui ont décidé que NZN était leur jouet ! Et qui peuvent se permettre de pousser un NZM à fermer son serveur ! Qui peuvent se permettre d'imposer à des dizaines , des centaines d'autres contributeurs, leur conception du monde, uniquement parce qu'ils pratiquent l'insulte ! C'est à pleurer... A chaque fois qu'il y a ce genre de problèmes, il y a toujorus des bonnes volontés pour revenir tenter de relancer les choses, intelligemment, de façon constructives. Et à chaque fois, la loi du plus fort reprend le dessus ... et quelques contributeurs viennent tout casser. Uniquement par plaisir. Il faut être lucide." Un peu plus tard, Yves Petitdent obtient que les deux forums qu'ils anime soient recréés sur Stingray, en dehors de Niouzenet.
    8. Edouard Bernard fournit tout de même une réponse indirecte, sur une nouvelle enfilade : "Tout travail bénévole est toujours critiqué par ceux qui ne font rien ! Que les meilleures volontés se sont essoufflés dans des querelles de personnes. Que les animateurs de forum (NZA) sont les vrais "damnés" de NZN, et que, tant que je pourrais, je répondrais à chacune de leurs demandes. (...) Ce n'est pas parce que certains bébés s'amusent à détruire les jouets des autres, qu'il faut fermer la crèche..." Et Ubu va jusqu'à dire : "Essayons de rester fidèles à l'utopie de base...". Ben voyons, il peut en parler, lui qui l'a démolie pour la transformer en l'idôlatrie de Niouzemestre bienfaiteur de l'humanité ! En espèrant le soutien des NiouzAnimateurs qu'il se complait à flatter, Ubu Roi aimerait avoir une cour dévouée et travailleuse... Il est vrai que seuls les contributeurs qui étaient sur Stingray ce sont aperçus de quelque chose. Le cloisonnement entretenu lui permet d'espérer perpétrer une situation où les bonnes et neuves volontés puissent rendre service à celui qui s'est dévoué pour leur offrir un forum. Plus le temps passe, plus on se rend compte que par le fric (en achetant le nom de domaine niouzenet.org, en achetant des serveurs pour abriter le maximum de forums) et par le terrorisme (en s'appuyant sur ceux qui refusent les règles habituelles de forums Internet), Edouard Bernard s'est accaparé Niouzenet, qui ne peut plus exister sans sa bienveillante et ô combien bienfaitrice protection...

  3. février - avril 2000, une meilleure apparence
    1. Edouard Bernard conforte ensuite sa main-mise, en se débarassant des "zanimots" dont les moeurs ne sont tout de même guère présentables. Leur utilité ne se justifie plus. Alf le Kroko, l'expert en censure, use de son art. Parallèlement une dénommée "Renée" surgit pour reprendre le travail de "secrétariat" laissé vacant par Big Grizzly. Ayant une adresse email domiciliée chez newz.net, elle se montre très dévouée à Edouard Bernard... La Nétiquette est restaurée et les messages postés doivent être dans le sujet des forums.
    2. Cela provoque des contestations, comme celles de Big Grizzly, le 27 mars, à propos de la façon dont sont supprimés les articles hors-sujet : "Il est évident que le NZM ne va pas supprimer tous les messages que j'ai eu l'outrecuidance de désigner comme hors-sujet. Le NZM étant seul maitre à bord et pouvant à loisir appliquer les règles (qu'il proclame seul) comme bon lui semble (règle que personne ne semble vouloir contredire), peu importe que justement il applique les règles à tort et à travers, à la tête du client. Si encore il les appliquait ses règles !!! Un hors sujet mais qui lui dit un mot gentil. Il peut rester. Il est toléré, comme le HTML. Un hors sujet d'un méchant garnement. On l'enlève. Même s'il n'est pas hors sujet d'ailleurs. Bref, l'illogisme du NZM est naturelle et doit être respectée ! En tout cas, c'est ce qui ressort du plébiscite hors-sujet que l'on retrouve dans certaines enfilades. A propos : je recherche la demande de création que j'ai faite Vendredi ou Samedi et qui ne semble jamais être passée sur ce forum." Il est cocasse de voir ainsi Frédéric Guillien tenir des propos similaires à ceux que je tenais, lui qui les combattait...
    3. Pour calmer cela, une charte est décrétéé. Un de ses passages est fortement contesté : "Toute publication de message de la hiérarchie Niouzenet à l'extérieur de la hiérarchie Niouzenet devra faire l'objet d'une autorisation préalable de l'auteur du message sous peine de recevoir un courrier abuse". Je reconnais là la méthode d'Ubu Edouard Bernard, qui avait naguère interdit le mécontentement et le droit de citation dans les messages. Maintenant c'est l'interdiction de citation hors Niouzenet !!
    4. Un contributeur répond notamment (le 27 mars) : "Attends attends attends... Je crois que les propos de toutes les personnes qui publient ici leur appartiennent, et je ne vois pas pourquoi TU déciderais que les messages publiés ici appartiennent à l'auteur et/ou à NZN ? Tout ce que je dis ici (et ailleurs sur les niouzes) est de LIBRE DE LECTURE. Quiconque voudra publier ce que je dis pourra le faire librement, avec au pire mention de l'auteur. Je n'ai pas la prétention de dire que ce que j'écris a une valeur et que je demande l'autorisation pour le répéter plus loin !!! C'est incroyable ça, c'est comme toutes ces nouvelles lois qui veulent protéger tout et rien sur le ouèbe ! HALTE-LA ! Internet appartient à tous, à toute la communauté ! Que celui qui veut s'approprier ce média, y fixer ses propres règles, en reste aux médias habituels ! Vive l'ouverture, le logiciel libre, le partage... [M]erde aux empêcheurs de tourner/d'écrire en rond ! Combien de fois faudra-t-il encore le répéter pour être entendus ??? Waugh! qui commence à s'échauffer". Ni Edouard Bernard, ni Alf le Kroko ne répondent. Quant à Renée, elle intervient plus rarement, seul Alf le Kroko reste vraiment visible...
    5. Pendant quelques temps, quelques utilisateurs mettent cette épitaphe à leur signature : "Tous les propos tenus dans ce message news sont libres de droit et peuvent être légalement : copiés/cités/répétés. Le message peut être référencé, commenté. Le droit de réponse existe. Tous les usages non définis dans cette annonce sont autorisés sauf contre-indication peu probable de l'auteur. Toute réclamation peut lui être addressée directement ou via les news, en texte brut ou en html, en français, en anglais ou la langue que la personne choisira.". Alf le Kroko interdit alors les signatures de plus 10 lignes.
    6. Le nettoyage est aussi fait pour d'autres avec, en particulier, la suppression de nzn.fr.delirium, abandonné par les "zanimots". Ils se rabattent sur le forum delirium du serveur news.soyons-zoo.net (à signaler qu'ils y mettent des "limites", alors qu'il n'y en avait pas en mai 1998).
    7. Le forum nzn.fr.niouzenet est alors découpé en deux. Le premier forum s'appelle toujours nzn.fr.niouzenet, mais devient modéré par Alf le Kroko, qui y filtre donc tous les messages. Le second s'appelle nzn.fr.niouzenet.discussions, il n'est pas modéré. Il est, bien sûr, révélateur de voir le forum de gestion de Niouzenet ainsi muselé, avec une gestion faite uniquement par Alf le Kroko et avec un dévidoir pour discutailler.
    8. Du coup, tout devient calme et on voit des bienvenus mercis-mercis au grand despote bienfaiteur Alf le Kroko. Et de nouveaux forums peuvent se créer pour des personnes qui sont ignorantes ou peu regardantes du consternant passé de Niouzenet. Qu'elles sachent toutefois qu'Edouard Bernard et Alf le Kroko se sont accaparés un système qu'ils ont gravement détourné. Qu'elles sachent que, malgré l'importance de leurs désaccords passés, les deux fondateurs de Niouzenet, Thierry Martin et moi, sommes susceptibles de communiquer à un groupe de contributeurs ce qui peut être considéré comme la légitimité du mot "Niouzenet", s'ils ont un projet conforme à ce que fut notre idée de départ.

  4. mai - août 2000, éclatement
    1. La torpeur s'installe sur les forums niouzenet et niouzenet.discussions, ponctués par diverses demandes de créations. Aucune règle précise ne semble être appliquée et les nouveaux forums cotoient ceux desertés sur des sujets voisins.
    2. Début août, Alf le Kroko supprime le forum nzn.fr.niouzenet en disant seulement que pour les futures demandes de créations, il fallait s'adresser directement aux responsables des serveurs. Tout doit être expliqué en détail sur la page www.news-leibowitz.fr.fm, ce qui n'est pas fait, car, fin août, cette page ne contient que le nom des forums du serveur Leibowitz...
    3. Donc Alf le Kroko ne veut plus faire l'intermédiaire entre les utilisateurs et les responsables des autres serveurs. Chacun semble s'organiser sans tenir compte des autres. A la limite, un même forum pourrait être créé, avec le même nom, sur des serveurs différents. Et à quoi sert donc le préfixe nzn.fr ?
    4. Après l'échec d'une coordination faite par les utilisateurs, refusée par les serveurs, voici l'échec de la coordination effectué par un serveur, les autres le suivant mal. Quant au site http://www.niouzenet.org, il est gelé à la situation de début 2000, sans que ce soit indiqué...

    Retour à la page 1 des sites Pressibus
    Afficher les cadres du site Niouzenet
    Page suivante