Actualités de Niouzenet
5. Le putsch du 19 mai et ses suites
     Mai à juillet 1998
  1. 19 - 22 mai, l'hypocrisie du putsch
    1. Le 19 mai, un message annonce qu'un Comité de 5 personnes vient d'abolir la Charte de Niouzenet et devient la Coordination de Niouzenet. Elle rédigera des statuts, plus clairs et plus cohérents que la Charte. Les signataires sont Thierry Martin, Alf le Kroko, Tchantchès, André Lorimier et Panthère Noire.
    2. Quatre contributeurs, dont Kloo, Peter Mouse, Jean-Luc Lelong, postent un message de félicitations. Je poste un premier message, bref, titré "Coup de force", où je dis « On remarquera l'absence d'Yves et de Pee-Wee. Les faucons ont pris le pouvoir. ». Dans un autre message, je parle de "putsch".
    3. Le 20 et le 21 mai, sans que j'intervienne, Yves Petitdent et Pee-Wee "vident leur sac". Yves dit notamment « il est insuportable le constat que j'ai pu faire ces dernières semaines en voyant clairement se dessiner une tendance politique à vomir... des idées lamentables être développées... (...) NZN est, contrairement aux apparences une putain de machine à dire des conneries, pas toujours drôles... à mélanger libéralisme et démocratie, liberté et libéralisme... un putain de forum dans le quel, sous couvert de liberté et de démocratie mis à toutes les sauces, on développe des idées d'extrême droite et ultra libérales (...) A vomir ai-je dit... je le maintiens... le pire c'est que ça ne reste pas au niveau des idées, mais des applications... le "comité" en est l'illustration même... »
    4. Pee-Wee, quant à lui, dit : « Quelle bande d'hypocrites hein? Ils démissionnent tous, nous forçant par la même occasion à le faire et après ils se regroupent et créent ce "putain de comité". Ce qui me fait gerber, c'est que par souci de laisser une chance à Niouzecoord de se reformer proprement, pour ne pas nuire à Niouzenet, j'ai fermé ma gueule alors que Niouzecoord a été dissout il y a plus d'une semaine presque 2. Alain avait raison sur un point, et donc pourquoi pas sur d'autres, je n'ai jamais été qu'un faire-valoir dans Niouzecoord. (...) Il y a longtemps que toi, Yves, tu les gênais et ils ont pu constater que je ne me rangeais pas de leur bord. Ils ont donc tout fait sauter sous un faux pretexte afin de mieux recréer leur hégémonie dictatoriale ». Il dit aussi : « Le reste je m'en fout. Le fait est que je viens de participer à mon premier putsch politique, et à une place de choix puisque victime. »
    5. Peter Mouse, intervient pour dire notamment « Telle expression ne vous convient pas ? Réagissez par le postage systématike présentant une expression différente. » et aussi « La connaissance exacte de la constitution de l'équipe responsable de NZN relève plus de la curiosité maladive ke d'un réel soucis de vouloir bien faire », ce qu'approuvera Alf le Kroko.
    6. Yves Petitdent apporte d'autres révélations : « Thierry avait démissionné depuis un mois déjà, sans en avertir personne ! Les derniers débats d'idée que j'ai proposé pour tenter de donner un nouveau souffle à NZN ont été tout simplement ignorés, voir boycottés. Ca c'est clair. De plus, ils ont servi de prétexte pour que tous les membres de NZC démissionnent en bloc, sans qu'aucun commentaire n'aient été faits sur mes proposition, à part par PEE-WEE... ça, c'est clair aussi. Et Thierry s'est servi de la démission de l'ensemble de NZC pour dire : "ah ben voilà, tu peux être fier Yves ! Regarde ce que tu as fait ! Ca fait un mois que je ne suis plus là et tu fais imploser NZC !!! Regardez moi ce bordel !! " Suite à ça, il demande par courriel privé à toutes les bonnes volontés (celles qui m'avaient purement ignoré ou boycotté) de se rassembler autour de lui pour remettre NZN sur les rails : d'où la naissance du putain de comité de merde !! »
    7. Alf le Kroko intervient aussi : « Et d'abord NZN ce ne sont pas des idées. C'est quelques serveurs, des ressources mises à disposition à une communauté d'internautes francophones qui en font ce qu'ils veulent. La réalité c'est ça. A ce que je sache tout le monde peut poster ce qu'il veut et ou il veut. Que vouloir de plus. NZN est uniquement le reflet des posts » L'idée de "poster ce que l'on veut là où l'on veut" sera reprise par d'autres partisans du Comité. Il dit aussi « il y aura une simple page web avec quelques articles de principe sur le fonctionnement de NZN point à la ligne. Plus aucune amguité sur le role du comité, plus d'interprétations foireuses possible. Le role du "comité" se bornera à gérer en interne la coordination des serveurs et la répartition des forums sur les dit serveurs Basta. »
    8. Yves Petitdent démonte les propos d'Alf en disant notamment à propos de son "NZN ce ne sont pas des idées" : « Ca, ça s'appelle une idée, Alf, un concept même... je dirais même que ça tient de l'idéologie... C'est exactement comme si tu disais : "Moi je ne fais pas de politique, tous les hommes politiques sont des cons, la politique c'est de la merde..." ». Puis il se retire en disant : « J'arrête là, parce qu'à ce jeu je suis perdant par avance : je n'ai que des idées, et pas de serveur moi... Tiens, ça me rappelle la chanson de Trust "l'élite" : "Devant ce char d'assaut, vous n'aviez que vos idées..." j'ajouterais que quand le char d'assaut est humain et hypocrite, on n'a vraiment aucune chance !! »

  2. 22 - 25 mai, appel aux Niouzemestres
    1. Par courrier, je propose alors à Pee-Wee et Yves Petitdent de nous allier avec un Niouzemestre (j'émets le nom de Philippe Marasse). Mais tous les deux sont fatigués et déçus de ce qui s'est passé. Yves ne croit pas qu'on puisse faire quoique ce soit avec les Niouzemestres actuels. J'ai du mal à le croire (ils sont tout de même 7, seul Alf le Kroko a dit ouvertement qu'il est pour le Comité). Je décide donc d'agir seul.
    2. Le 22 mai, je poste sur tous les forums de Niouzenet, un message où je dis notamment « En tant que fondateur de Niouzenet, je restaure aujourd'hui sa Charte et ses principes démocratiques. J'incarnerai pour quelques jours un "NiouzeCoord provisoire", dans le but de remettre en place un nouveau NiouzeCoord, autour d'Yves et de Pee-Wee, ainsi que d'autres qui s'y sentiraient prêts. » Les membres du Comité me reprocheront d'avoir ainsi pollué les forums. Ils auraient préféré que l'opacité continue et ils oublient que NiouzeCoord avait cette possibilité de s'adresser à tous. Je continuerai par la suite, de temps en temps, à informer les Niouzenautes de ce qui se passe.
    3. En attendant des réactions, je réponds sur nzn.fr.niouzenet à des messages de Thierry Martin, ce qui m'amène à dire, dans un message intitulé "Pour un Niouzenet des idées" : « Comme Yves, je veux un Niouzenet qui soit des idées. Des messages avec des idées pertinentes, en rapport avec le sujet des forums, des idées exprimées par des personnes compétentes, ou par d'autres qui veulent comprendre, savoir, échanger. »
    4. Gérard Ferrandez demande à ce que mon message sur le serveur Leibowitz soit supprimé, ce que fait Alf le kroko. Puis, dans un autre message, Gérard Ferrandez m'agresse très violemment (notamment «Tu a choisi la virtualité pour exprimer ta haine, heureusement pour toi, dans la vraie vie, tu serai déjà en tôle ou à l'asile ! ». Un message de ce type n'est pas supprimé par le Niouzemestre de Vienne Informatique, qui se tait (je n'ai pas fait de demande en ce sens, étant donné qu'il n'avait pas répondu à ma plainte du 1er mars...). Yves intervient pour lui répondre : « Qui traîtes-tu ainsi exactement ? Cette tendance à systématiquement utiliser l'insulte pour qualifier les personnes est parfaitement insuportable ! De plus, ce sont toujours des insultes concernant la santé mentale des personnes... »
    5. Le 24 mai, après une trentaine de messages polluants, le forum est étrangement calme. En allant sur les forums voisins de Vienne Informatique, je constate que mon message "Putsch sur Niouzenet !" a été censuré. Je le dénonce en complétant mon message posté sur tous les forums. Je pose aux Niouzemestres des questions précises pour qu'ils choisissent entre le Comité et NiouzeCoord.
    6. Mais le soir du 24 mai, le serveur Change Espace m'apporte son soutien. Bien que ne parlant au nom de toute l'équipe, Jean-David Arzur est très clair, disant notamment « je ne suis pas d'accord d'entériner des décisions qui me semblent un peu excessives. (...) je ne tolérerais pas que l'on évite ses responsablilités légales à notre serveur (...) La liberte n'est pas de pouvoir faire ce que l'on veut comme on le veut, quand on le veut. (ça ce sont les dictateurs, pas les démocrates qui le pensent). »
    7. Du coup Philippe Marasse cesse de me censurer et me contacte, ce qui me fait dire dans un nouveau message, le 25 mai, : « Sa censure était due à un courrier de l'un des putchistes lui demandant de le faire, et il semble que Philippe ne se soit pas préoccupé, ni du contenu, ni du signataire... Il me dit à priori être contre le Comité, mais il va étudier cela... ».
    8. Ce message se termine par les propos de Christian Bardet, Niouzemestre de Stingray qui m'a écrit : « Tu veux savoir de quel côté je suis ? Comité ou Niouzecoord provisoire ? Ma réponse est que pour moi, Niouzecoord provisoire, ce n'est que Alain Beyrand qui forme un comité à lui tout seul. (...) Bref, je suis pour Comité ! » Il refusera ensuite d'en dire plus, notamment s'il renie la Charte.

  3. 26 - 29 mai, les Niouzemestres se taisent
    1. Puis les Niouzemestres se taisent, ce qui n'arrange pas la situation. Le forum nzn.fr.niouzenet est pollué, notamment par un message usurpant l'identité de NiouzeCoord provisoire et un autre de type pornographique de Jean-Luc Lelong. Il y a aussi Alf le Kroko qui poste, sous quatre de mes messages, le même article disant « L'absence de pensées libres engendre le fascisme ». Le Niouzemestre Philippe Marasse n'intervient pas (je ne lui demande pas).
    2. Thierry Martin envoie alors un message qui récapitule le nom des 5 membres du comité, sans leur pseudonyme. C'est la première fois qu'on y voit le nom de famille de Panthère Noire. Pee-Wee fait une réapparition pour dire : « Je vois que le "comité" s'est débarrassé des surnoms d'animaux. Plus de kroko, de panthère ou de mangouste. On fait vraiment le ménage à fond ». PLus tard, il m'écrira pour me dire, que pour des raisons personnelles, il n'accéde plus aux forums de l'Internet.
    3. Kloo me calomnie à nouveau en disant notamment « entretenir que de la haine... tu ne vis que pour ca... »
    4. Sur le serveur nzn.fr.niouzenet.serveurs (où l'on s'adresse aux Niouzemestres), des discussions ont alors lieu entre moi et Alf le Kroko. On sent la volonté de retrouver un peu de respactibilité. Le mot Nétiquette, jusqu'alors honni, est même prononcé, entre parenthèses. Dans le même sens, je dis aussi : « les putchistes passent sous silence leur slogan des premiers jours "poster ce que l'on veut où l'on veut" ».
    5. A propos du message immonde du 26 février, Alf le Kroko dit : « je me suis excusé, point barre ». Je réponds « Quand on fait une très grave erreur, on demande des excuses plutôt que l'on ne s'excuse soi-même ».
    6. Je réponds à un autre contributeur en essayant d'excuser le silence des Niouzemestres : « Je ne pense pas qu'ils iront jusqu'à utiliser la même méthode que Thierry et Alf : éluder, et éluder encore et toujours. Il faut comprendre qu'ils connaissaient mal la face cachée de Niouzenet. Après tout Thierry et Alf avaient de bons rapports avec eux. Il leur faut donc un certain temps pour se remettre de leur surprise. »

  4. 30 mai - 1er juin, le bluff du Comité
    1. Le 30 mai, je m'adresse directement à Philippe Marasse, qui vient, à nouveau de censurer mes messages dénonçant le putsch. J'écris notamment : « J'ai longtemps hésité entre te considérer comme étant plutôt inconscient de ce qui se passait ou comme étant le complice des terroristes. Maintenant que tu emploies manifestement les mêmes méthodes sourdes et sournoises, il est clair que tu es leur complice. », et aussi (en ayant rappelé  : « Je vais donc probablement porter plainte à ton encontre devant la justice française. Je consulterai un avocat spécialiste en Internet, et je n'exclus pas d'agir à l'encontre d'autres personnes. »
    2. Je lui dit aussi que j'avertis, par courrier électronique, Claude Marti, président de Vienne Informatique, pour lui dire ce qui se passe et lui demander à ce que son association répare les erreurs de son Niouzemestre. Au début, je crois être écouté avec attention par Claude Marti, puis je comprendrai qu'il laisse faire, quand il répondra à côté de mes questions.
    3. Le 31 mai, le Comité poste un message où il dit : « Le résultat est clair ! Guetali, Vi.InterPc, Stingray, Leibowitz et Wallonie nous soutiennent à 100%. De plus, un nouveau serveur nous a demandé à rejoindre NZN. Nous avons ainsi coopté news.newz.net. Nous attendons encore le soutien de s@si qui ne saurait tarder. »
    4. J'en prends acte, en répondant notamment : « Je terminerai demain matin l'action de NiouzeCoord provisoire en concluant mes messages sur tous les forums Niouzenet où l'on ne me censure pas », et aussi « D'autre part, je consulterai un avocat spécialiste en Internet. J'engagerai probablement une action en Justice à l'encontre de Philippe Marasse, le Niouzemestre de news.vi.interpc.fr, qui a laissé les insultes proliférer sans réagir (le délit me semble évident). Et si l'avocat estime que je peux attaquer en justice d'autres personnes, il est possible que je suive son avis. »
    5. J'ai la surprise de voir intervenir Philippe Ladame, qui gère - avec d'autres - les forums de Mygale. Il exprime des doutes sur les propos du Comité : « 100% ? y font pas dans l'détail, ceux-là. » (à propos de Sasi : ) « Vous avez son soutien ou pas ? ». Puis : « Il me semble clair qu'Alain prend des dysfonctionnements sur nzn, comme il en existe un peu partout, beaucoup trop au tragique et avec de beaucoup trop grands mots. Mais c'est probablement par un effort de transparence et d'élaboration collective plutôt que par l'opacité et en répondant aux grands mots par des gros mots, que vous parviendrez à un résultat. »
    6. Ce 31 mai, sur nzn.fr.niouzenet, Gérard Ferrandez me prend très violemment à partie (s'en prenant encore à mon état de santé mentale...). Dans ma réponse, je dis notamment : « le Niouzemestre de vi.interpc et la plupart des autres Niouzemestres soutiennent les méthodes du Comité et de sa clique (y compris les diffamations répétées de Ferrandez). Ils ont le pouvoir de la censure, ils s'en servent pour faire taire toute contradiction. Se faire contredire, c'est plus génant et répréhensible que les diffamations, injures et calomnies à l'égard de contradicteur. ». Je finis par « Je parle de trop ? Ben oui, c'est comme Yves et Pee-Wee récemment, je vide mon sac. Ferrandez n'avait qu'à pas me diffamer à nouveau... Quand on pense que je risque d'être censuré, mais pas lui !!! Heureusement, les Niouzemestres ne sont pas tous les mêmes. Merci à celui de change-espace de l'avoir montré, ses propos auraient pourtant dû faire réfléchir. Quant à celui de sasi, il peut encore parler... »
    7. Je reçois alors un courrier d'Olivier Moreau, Niouzemestre de Sasi (à propos de mon message du 30 mai à Philippe Marasse), qui dit : « S@si apporte son soutient complet à M. Alain Beyrand contre M. Philippe Marasse tel qu'exprimé dans le message ci dessous. De plus S@si aura le regret de devoir interrompre la gestion des forums "niouzenet" qui lui sont confiés, si cette affaire de "putsh" et de non respect de la "netiquette" n'est pas résolu par tous les partis intéressés dans un délai de 1 mois à compter de ce jour. »
    8. Le 1er juin, je poste alors, sur nzn.fr.niouzenet.serveurs, un message intitulé « Soutien de s@si à NiouzeCoord provisoire », dans lequel je publie les propos d'Olivier Moreau, et je dis « Je prolonge l'activité de NiouzeCoord provisoire, et je souhaite que les Niouzemestres lui apportent leur soutien. ». Les Niouzemestres mettront plusieurs jours à répondre, ce qui me fera dire que le Comité avait bluffé en prlant d'un soutien à 100%.

  5. 1er - 8 juin, le "faux arbitre" du Comité
    1. Le 1er juin, sur nzn.fr.niouzenet, un message extrêmement ordurier est posté par un "copain" du Comité (habitué de nzn.fr.delirium). Philippe Marasse vide alors le forum (il précisera que son historique est passé à 24 heures...). Avec Claude Marti, il y poste un premier message invitant à la courtoisie.
    2. Je place alors les archives du forum vidé en téléchargement (format Oulook Express IE4, taille 3,15 Mo, avec la quasi-totalité des messages du 30/11/97 au 1/6/98). Elles y seront disponibles jusqu'au 20 juillet.
    3. Le 2 juin, Olivier Moreau, Niouzemestre de Sasi, me communique, ainsi qu'aux autres Niouzemetres, un courrier de Thierry Martin dans lequel celui-ci s'en prend à ma personne plutôt qu'à mes idées. J'en avertis les contributeurs, et leur dit que je ne m'interdis pas de poster ce message, ce que je ferai le 8 juin. Dans ma réponse, transmise aux Niouzmestres, je dis : «Tout ce que j'ai dit à propos de Thierry a été public. Ca n'a pas toujours été tendre, d'accord, mais il pouvait me contredire et prouver que j'avais tort. Là, il dit tout plein de choses éhontées dans mon dos, et je ne peux pas me défendre. »
    4. Dans ce message, j'apprends aussi que le nom de domaine niouzenet est déposé, ainsi que niouze.net. Je le dis aux contributeurs.
    5. Le 4 juin, la situation restant bloquée, je poste, au nom de NiouzeCoord Provisoire, un message sur tous les forums Niouzenet, sauf ceux de Leibowitz, pour avertir les contributeurs de la situation : « 1 seul Niouzemestre, celui de leibowitz, membre aussi du Comité, s'est prononcé publiquement pour le Comité. 2 autres Niouzemestres, ceux de change-espace et de s@si, se sont publiquement prononcés pour NiouzeCoord provisoire. Les 4 autres, ceux de wallonie, stingray, vi.interpc et guetali, ne se sont pas encore exprimés publiquement (... ceux) qui ne se sont pas prononcés sont toujours liés à la Charte de Niouzenet, et donc à NiouzeCoord provisoire. »
    6. Le 5 juin, Edouard Bernard, responsable du serveur Newz, introduit par le Comité dans son message du 31 mai, poste un message sur nzn.fr.niouzenet et nzn.fr.niouzenet.serveurs. Il y dit notamment avoir téléphoné aux Niouzmestres et leur a demandé de parler et de répondre à quelques questions.
      1. « Après dépouillement du courriel des niouzemestres, 7 serveurs NZN sur les 8 ont répondu. » Il se considère comme un Niouzemestre. Celui qui n'a pas répondu est Sasi, qui « refuse catégoriquement de "voter" de cette façon ».
      2. « 100% des serveurs ayant répondu s'est prononcé pour donner mandat au Comité NZN pendant 1 mois. (...) Dans un mois, les niouzemestres feront le point de la situation. »
      3. « Tout message de mécontentement ou de critique non constructive sera filtré/éliminé ».
      4. « Les NzM sont responsables vis-à-vis de la loi du contenu des forums hébergés chez eux. (...) Le groupement de serveurs va s'attacher à être plus présent, à augmenter la fiabilité des forums et à entretenir des contacts étroits avec le "Comité NZN" afin de définir le rôle respectif des différentes entités NZN: Niouzemestres <---> "équipe NZN" <---> Animateurs NZA <---> usagers... ». Ce schéma est pourtant plus proche de mes idées que de celles du Comité.
      5. Le choix proposé aux Niouzemestres était de choisir entre le Comité et Pressibus, alors que Pressibus (association que j'anime, d'étude sur la BD) n'a rien à voir la dedans. La Charte est-elle reniée ? Pas un mot à ce sujet, alors que je l'avais placé au coeur du débat.
      6. Outre Edouard Bernard et Alf le Kroko (Leibowitz), Philippe Marasse (Vienne Informatique), César Jacquet (Guetali), Marie-Anne Delahaut (Wallonie), Christian Bardet (Stingray) et John Peer (Change espace), approuvent ce texte.
    7. Avant de répondre, je finis de répondre à d'autres propos, notamment de Thierry Martin : « Quand au comité, il est seulement "personne morale" et ni Tchantchàs, ni Thierry Martin, ni personne, il est le Comité, c'est tout. Il n'a pas a être tolérant ou courtois, puisque c'est une structure. ». Philippe Marasse me censure pour cause de mécontentement. Je place alors mes messages sur nzn.fr.niouzenet.serveurs, en disant que cette "interdiction de mécontement, est contraire aux Droits de l'Homme (qui défendent la liberté d'expression).
    8. Le 8 juin, j'apporte des révélations sur Edouard Bernard :
      1. « Le 2 juin, Edouard Bernard a posté sur nzn.fr.niouzenet.serveur, un message intitulé "Qui se cache derrière Pressibus...", avec pour contenu les informations du "Whois", montrant notamment mon adresse personnelle et mon numéro de téléphone (...) J'ai reçu, en même temps et peu après, plusieurs courriers du même Edouard Bernard. Leur contenu était très inquisiteur. Je poste ci-dessous cet échange »
      2. Dans le courrier de Thierry Martin, révélé le 2 juin par Olivier Moreau, il était écrit : « mieux, il faut savoir que les avocats de news.net, étudient son dossier, pour mise en difficulté d'entreprise commerciale, dénigrement de l'image public de serveurs, citations publiques non autorisées, etc ... » J'interroge : « Edouard Bernard s'est-il présenté aux Niouzemestres comme étant un avocat ? Si oui, est-il vraiment avocat ? » (je n'aurais aucun élément de réponse à ce sujet, il ne semble pas qu'Edouard Bernard soit avocat).
      3. « Jeudi dernier, 4 juin, ma boîte à lettre a été complètement bloquée. J'ai un moyen d'y accéder par le Web. J'y ai trouvé trois messages, l'un supérieur à 6 Mo, l'autre à 10 Mo, l'autre à 9 Mo. L'un d'entre eux était un dictionnaire. Deux d'entre eux étaient envoyés par Edouard Bernard. ». Je n'en ai pas la preuve, mais je montre un courrier polluant d'Edouard Bernard reçu le 30 mai (82 Ko).
      4. « Edouard Bernard s'est accaparé le nom de Niouzenet !!! Il a en effet déposé le nom de domaine niouzenet.org, comme le prouvent les extraits ci-dessous obtenus par l'interrogation du site www.internic.com. »
      5. « (...) Edouard Bernard (...) est sur Niouzenet depuis la fin avril (...) Sous le nom de Rantanplan, le chien le plus con de la BD, il faisait alors partie de la clique à ceux qui ont fait le Comité. Il est intervenu à plusieurs reprises pour polluer le forum nzn.fr (où il n'a fait aucune intervention en relation avec le sujet du forum). » Il était aussi un contributeur régulier de nzn.fr.delirium.

  6. 8 -16 juin, après Vienne Informatique, censure sur Stingray
    1. Sur nzn.fr.niouzenet.serveurs, Edouard Bernard poste un message disant : « Les montages de messages et autres diffamations seront éliminés, comme défini par le courrier des niouzemestres du 5/6/98. »
    2. Je réponds en le comparant à Ubu Roi et en disant : « Heureusement, aujourd'hui, Christian Bardet, Niouzemestre de Stingray, n'a pas censuré mes messages de révélations (...) Heureusement, aujourd'hui, Christian Bardet a montré que la liberté d'opinion et d'expression sur son serveur était encore respectée. Je l'en remercie et je crois que tous les contributeurs de Niouzenet peuvent l'en remercier. Merci à lui de s'être désolidarisé des propos extrémistes d'Edouard Bernard. Merci à lui d'avoir éliminé les messages insultants de Jean-Luc Lelong, au milieu de la semaine dernière. Merci à lui de redonner de l'espoir pour Niouzenet. »
    3. Le lendemain matin, je constate que tous mes messages ont été censurés sur nzn.fr.niouzenet.serveurs. Christian Bardet s'en justifie alors par des règles d'utilisation de son serveur disant notamment : « Le cas A. Beyrand sera soumis aux mêmes contraintes, avec de plus une surveillance particulière de tout article polémique prêtant à confusion ou utilisant des parties de courriers privés, et comportant systématiquement les mêmes liens publicitaires (considérés comme SPAM) et en général tout ce qui pourrait porter atteinte à l'intégrité de NiouZeNet et du serveur Stingray. » (ce qui est appelé "lien publicitaire" est la référence que je fais à mon site, pour indiquer précisémment les évènements auxquels je me réfère).
    4. Je cite alors les Droits de l'Homme en leurs articles 19 ("Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression") et 7 ("Tous sont égaux devant la loi "). Ce message ne sera pas effacé de la journée, et je poste alors à nouveau mes messages de révélations de la veille.
    5. Le 11 juin, je constate que mes messages ont été censurés. Je poste alors un message intitulé "Ubu maître de Niouzenet !" sur tous les forums de Niouzenet, sauf leibowitz, et Vienne Informatique.
    6. Sur un de ses forums; Marie Anne Delahaut, Niouzemestre de wallonie.be avait répondu à mon message du 4 juin : « Par contre, j'ai confirmé, le 25 mai, mon soutien à l'équipe de NiouZeNet et mon souhait de continuer la collaboration entamée avec cet ensemble de serveurs liés à la francophonie de tous pays, dans le respect de la liberté de pensée et de la démocratie. » Je réponds, le 11 juin : « Pourquoi s'était-elle adressée seulement au Comité ? Comment peut-elle continuer à dire cela alors qu'elle a accepté que le mécontentement soit interdit sur Niouzenet !! Elle appelle ça "respect de la liberté de pensée et de la démocratie" ! Elle n'a rien dit contre les graves manquements à la Nétiquette qui ont eu lieu, rien dit contre la censure ubuesque sur vi.interpc et stingray etc. Espérons que c'est une méprise et qu'elle la corrigera. »
    7. Le 14 juin, sur nzn.fr.serveurs, je m'adresse aux Niouzemestres en leur demandant de s'expliquer, notamment sur l'interdiction de mécontetement et le dépot du nom niouzenet.org par Edouard Bernard.
    8. Thierry Martin me demande d'intervenir dans un nouveau forum situé sur newz.net : « toutes questions concernant le comité a sa place dans nzn.fr.comité, dont la creation a été décidé et voté. »

  7. 17 juin - 20 juillet, la réflexion puis les calomnies et les dérobades
    1. Par courrier électronique, change-espace a renoué le dialogue avec moi, et cela m'amène à poster, avec l'accord de son Niouzemestre John Peer, le 17 juin, quatre messages sur nzn.fr.niouzenet.serveurs. Ils sont intitulés "Ouverture de discussion", "Charte et rapports Niouzenautes-Niouzecoord-Niouzemestres", "Les leçons du passé", "Retrouver une éthique".
    2. Contrairement à ce que j'espérais, ces messages de réflexion n'amènent pas les Niouzemestres à s'exprimer.
    3. Le 18 juin, Christian Bardet, Niouzemestre de Stingray, poste sur nzn.fr.niouzener.serveurs un message intitulé "Vous me faites chier". Il dit notamment : « J'ai vraiment mais alors vraiment pas le temps de lire vos conneries, d'où qu'elles viennent. Dès lors, je ne répondrai plus aux messages de qui que ce soit au sujet de NiouZeNet. (...) Je reviendrais peut-être parmi vous dans 2 mois »
    4. Edouard Bernard s'en prend alors plusieurs fois à moi, directement ou indirectement. Le 19 juin sur nzn.fr.niouzenet, il dit : « C'est pas parce qu'un paranoïaque hurle dans une ville qu'il faut la fuir... Le problème, c'est que l'on rechigne à sortir la camisole »
    5. Le 25 juin, Peter Mouse poste un message très désagréable à mon égard sur nzn.fr.comite (serveur newz.net d'Edouard Bernard). Sur nzn.fr.niouzenet.serveurs, je m'en plains, ainsi que celui du 19 juin où Edouard Bernard me traitait de "paranoïaque". Je dis aux Niouzemestres : « Je vous demande d'agir pour que de tels messages ne soient plus considérés comme "normaux" sur Niouzenet. »
    6. Edouard Bernard demande à Peter Mouse de supprimer son message, ce qu'il fait, d'assez mauvaise humeur, disant notamment, à mon propos : « Seul le fait de lui donner une considération ki n'a pas lieu d'être pourrait être pervers. »
    7. En ce qui concerne le message du 19 juin, Philippe Marasse, Niouzemestre de Vienne Informatique, se tait. Il ne répondra que bien plus tard, le 8 août, en disant : « Nulle part dans l'article n'est mentionné Alain Beyrand ou Pressibus. Si tu le prends pour toi, c'est dommage. Pour l'histoire du paranoïaque et de la camisole, je trouve que c'est une jolie métaphore. ». Dans ma plainte, j'avais pourtant écrit : « (même si je ne suis pas nommément cité, on perçoit, de façon plus appuyée et aussi ignorante des faits, la suite de ses propos dans nzn.fr.niouzenet.serveurs) ». Suffit-il d'insulter quelqu'un sans le nommer pour que le calomniateur soit excusé ?
    8. Avant le 5 juillet, j'avais rappelé aux Niouzemestres qu'ils devaient faire le "point de la situation" avant cette date. Je leur demande à nouveau le 6 juillet, en reprenant le nom de NiouzeCoord provisoire. Il n'y a pas de réponse, tandis que le Comité fait comme si la période d'essai n'était pas finie, et gère les noms de forums, principalement avec Leibowitz et Newz, mais aussi, un peu, avec Guetali et Vienne Informatique.

  8. 26 juin - 25 juillet, message pornographique autorisé sur Stingray
    1. Le 21 juillet, sur nzn.fr.comite, une contributrice, pourtant proche du Comité, poste un message disant : « "Ha tchao bonsoir Des trous du cul OK mais aussi de véritables en......" Puis-je savoir pourquoi ce message n'a pas été censuré immédiatement ???!!! Au nom de la liberté, doit-on subir la pornographie ???!!! J'aimerais lire votre position à ce sujet. »
    2. Les réactions rencontrées déplaisent à la contributrice,qui dit : « C'est délirium ici ou quoi ????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vous vous moquez de qui là ???!!!!! Je ne trouve pas vos propos amusants du tout et si je viens ici c'est pour demander l'avis du comité sur la diffusion d'images pornographiques sur NZN ! Si délirum est partout, vous jetez le discrédit sur l'ensemble de NZN ! Allez déconner sur délirium et que ceux qui ont mis ce forum comité en place rappelle donc à quoi il est destiné ! Vos grossièretés et autres blagues vulgaires n'ont aucune place ici. Si on ne peut plus donner son avis sans se faire insulter grassement et sans que personne ne réagisse, où va-t-on ???!!!!! Ca ne va pas du tout !!!!!!! »
    3. On lui a présenté un article des statuts du Comité, disant « Pour espérer une réponse officielle du comité NZN, la demande doit être appuyée par deux contributeurs en plus de celui qui l'a posée » Edouard Bernard et Alf le Kroko se présentent comme les deux appuis.
    4. Les membres du Comité disent qu'ils ne peuvent que mettre la plaignante en rapport avec le Niouzemestre, mais qu'il n'est pas de leur ressort de se prononcer.
    5. Le soir du 22 juillet, Peter Mouse intervient pour dire : « Je jure devant Dieu (PreZibuZe :)))) ke si un seul message est supprimé de Délirium ... On ne verra plus Peter mOuse sur aucun des forums de NZN. »
    6. Le 23 juillet, je poste sur nzn.fr.niouzenet.serveurs un message que j'adresse aussi aux Niouzemestres, faisant un point complet de la situation et présentant le dernier incident. Peter Mouse intervient pour citer un courrier que lui a envoyé Christian Bardet, Niouzemestre de Stingray : « Salut les z'amis, Juste pour rassurer certains d'entre-vous, il n'y a et il n'y aura pas de censure sur Délirium, et ceci tant que j'aurai le privilège d'héberger ce sympathique forum. »
    7. Je m'en indigne et demande à Christian Bardet d'infirmer ces propos, contraires à ce qu'il avait dit dans son règlement « Tout article à connotation raciste, pédophile, pornographique sera envoyé automatiquement à la corbeille sans préavis. ».
    8. Christian Bardet (que j'avais maladroitement mal prénommé) répond (en rappelant ses propos écrits à Peter Mouse) : « Bordel de merde ! Je le te le répète pour la xième fois, je me prénomme Christian ! Et je te merde A.B. Bonne soirée à tous sauf à ce trouduc à qui je souhaite ... ». Puis il censure mes messages, comme l'y avaient invité Thierry Martin et Alf le Kroko peu avant.
    9. Plus tard, le 12 août, le Comité publie, sur nzn.fr.comite, un message disant : « De tels conflits, hormis la publication de la réclamation et son appui par deux contributeurs, doivent pouvoir se régler par courriels privés entre les intéressés. La décision prise doit être communiquée au comité qui se chargera de la publier sur le forum nzn.fr.comite. Nous attendons donc que l'une ou l'autre des parties concernées par ce conflit nous faisse connaître l'issue de l'affaire. » Rien ne sera posté pour répondre à cette demande.

Retour à la page 1 des sites Pressibus
Afficher les cadres du site Niouzenet
Page suivante