Un peu d'humour...
    > Frederic GUILLIEN a notamment écrit :

    > > Pour rappel, la seule personne malvenue (et donc interdite de publication, en clair censurée) sur NZN (...) Cette personne a la pleine possibilité de publier sur NZN si elle le souhaite tant que ça...

    puis

    > > On considère toujours qu'un lieu d'expression libre a besoin d'un gardien. C'est considérer les individus comme des enfants. A NiouZeNet les individus sont considérés comme des adultes, et comme tels, tous leurs propos sont laissés en l'état. Ensuite, à chacun d'assumer ses propos. Pas de modération, pas de censure.

    Sur le coup, je me suis dit : « Tiens, serait-ce qu'ils ont mis fin à leur censure ? ». J'ai alors essayé de poster un message sur nzn.fr.niouzenet, et j'ai vu s'afficher une fenêtre disant : « Une erreur de forums (NNTP) est survenue: Feedrule: Reject rule (alain@pressibus.org) »

    Frédéric Guillien vient donc de prononcer ce que j'appelle un "mensonge éhonté". Il est possible qu'il en soit fier, c'est déjà arrivé sur Niouzenet à plusieurs reprises.

    Il faut dire que Frédéric Guillien n'est pas n'importe qui sur Ubunet, c'est ce que je m'en vais vous conter maintenant.


    Un épisode de l'histoire de Niouzenet

    Frédéric Guillien a d'abord essayé d'entrer au "comité de coordination". Il savait qu'il y avait de la censure, que plusieurs membres du comité avait proféré des insultes et calomnies graves, mais ça ne le dérangeait pas. MANQUE DE CHANCE, le comité s'est auto-dissous à ce moment là. Il avait mis au point des règles assez complexes et n'arrivait pas à s'en dépétrer (c'est ce que j'ai compris, mais c'est assez obscur...).

    Puis comme il n'y avait plus rien, Frédéric Guillien a dit qu'il était une personne importante et s'est proposé pour réorganiser Niouzenet. MANQUE DE CHANCE, personne ne l'a suivi.

    Un peu plus tard, pour remplacer ce Comité, des utilisateurs ont proposé de créer une coordination. Leurs intentions étaient, me semble t-il, claires et honnêtes, et je considère que c'était un réel espoir pour Niouzenet. Frédéric Guillien s'est alors proposé pour participer à cette coordination. MANQUE DE CHANCE, Ubu est intervenu, a fichu un tel bazar qu'un de ses compères s'est même demandé s'il avait bu, tandis que, de son côté, Alf le Kroko, autre Niouzemestre, postait 40 messages polluants en une nuit et en appelait à la Nétiquette (sic !). Puis Ubu a dit, entre deux phrases, que les niouzemestres avaient secrètement décidé qu'il n'y aurait plus de coordination, et qu'ils s'occuperaient de tout. Mais qu'ils voulaient bien donner la permission à des contributeurs de bonne volonté de participer à la mise à jour du site niouzenet.org, dont Ubu a les clés.

    Je ne serais pas étonné qu'à ce moment là, Frédéric Guillien ait eu envie de se proposer. MANQUE DE CHANCE, il était peut-être occupé à autre chose, et un autre utilisateur, Pee-Wee, s'est proposé avant lui.

    Le problème, c'est que Pee-Wee avait mal compris les propos d'Ubu : ce n'était pas un volontaire de bonne volonté qu'il fallait, mais un volontaire qui soit à la bonne volonté d'Ubu. Si bien que Pee-Wee a rapidement été éjecté par Ubu, tandis que les experts en grossièretés l'agressaient vigoureusement.

    Alors Frédéric Guillien s'est proposé pour prendre le poste important de mainteneur du site Web officiel de Niouzenet. Et là, QUELLE CHANCE !, Ubu a accepté. Ravi, Frédéric Guillien a alors été jusqu'à théoriser : non il n'y a pas besoin de lois ni de règles écrites sur Niouzenet, ça ne sert à rien, les coutumes suffisent. Il y a les contributeurs (qui ne savent pas grand chose...), et les "contributeurs+" (qui savent un peu plus...), à dire vrai, surtout les "NiouzAnimateurs", choyés par Ubu et par le petit chef Frédéric Guillien...

    (fin de l'épisode, ça s'est passé entre janvier et mars 1999)

    Voilà, c'était un bout de l'incroyable histoire de Niouzenet. Si vous êtes impatient d'en savoir plus, je vous propose d'aller sur http://www.pressibus.org/niouzenet/indexfr.html, vous y trouverez plein de détails sur ce que je viens de dire (notamment de nombreuses citations...) (mieux : allez fouiller dans les vieux messages de nzn.fr.niouzenet, sur news.vienneinfo.org, mais c'est plus difficile d'y retrouver l'ordre chronologique, et il y a plein de messages polluants).

    Il est tard, et je n'ai pas le temps de répondre ce soir aux propos de Phil, qui, eux aussi, doivent laisser Raphaël "sans voix"... Je le ferai demain soir et j'en profiterai sûrement pour vous conter comment Ubu a interdit le mécontentement sur Niouzenet.

    Finalement, chers Usenautes, vous avez de la chance que je sois censuré sur Niouzenet et que les Niouzenautes ne veulent discuter avec moi qu'ici, ça vous permet d'en apprendre de bonnes et de vous taper sur les cuisses.

    Ce qui est beaucoup moins drôle, c'est la méchanceté avec laquelle tout cela est fait. J'aurais pu vous dire que Frédéric Guillien a vu que je ne pouvais répondre qu'en envoyant une lettre avec accusé de réception, ce que je ne peux faire, bien sûr, que de façon très limitée. Il a profité de la situation pour me dénigrer gravement, sans que je puisse répondre.

    Bien, je ferai encore l'effort, demain, d'oublier le mauvais côté des choses, et je vous dirai donc comment j'ai été amené à appeler Edouard Bernard du nom d'Ubu, nom qu'il n'a fait que confirmer depuis...

    Bonsoir.

    --
    Alain Beyrand

    P.-S. : Tiens, Ubu continue à étendre son emprise : je lis, à l'instant, sur nzn.fr.niouzenet que les forums du serveur Leibowitz d'Alf le Kroko sont en réalité sur le serveur Newz d'Ubu. Frédéric Guillien a fait une gaffe, il a posé une question qui obligeait Alf le Kroko à dévoiler cet aspect caché des choses...

Retour à la page 1 des sites Pressibus
Afficher les cadres du site Niouzenet
Page suivante