Saint-Aubin

DE RANC

Seigneurs en partie de la Chapelle-Godefroy au XVème siècle[1], [2].


A. Jean Ier, Seigneur de Bompas, Seigneur en partie de Saint-Aubin et de la moitié de La Chapelle-Godefroy, lieutenant général au Bailliage de Pont/Seine, originaire du diocèse de Nimes, ! en 1496-1530, † /1536, × à Marguerite DE MORSAING

Dans une procédure l'opposant aux Dames de Nogent/Seine, Jean DE RANC, écuyer, seigneur de Bonpas déclare être natif du Royaume de France, du pays du Languedoc, diocèse de Nimes, en deçà de Montpellier. Il dit qu'il est issu de la maison DE RANC, seigneurs de Payans, et qu'il a eu longtemps charge pour le roi au fait des guerres tant en Roussillon qu'ailleurs, où il s'est toujours bien et honnêtement conduit comme noble et gentilhomme doit faire[3].

En 1509, Noble Homme Jean DE RANC, sieur de Bompas, seigneur de Saint-Aubin baille un arpent de bois à Marnay/Seine contre une rente. En 1519, Jean DE RANC, écuyer, seigneur de Saint-Aubin et La Chapelle-Godefroy vend la rente[4].

En 1524, Jehan DE RANC, écuyer, Seigneur de Saint-Aubin en partie et de Bon Pas, et Demoiselle Marguerite DE MORSAING, sa femme, demeurant à Saint-Aubin, vendent plus de 34 arpents de terres à Saint-Aubin[5].

En 1524 et 1529, Jean DE RANC, époux de Marguerite DE MORSAING, Seigneur en partie de Saint-Aubin et La Chapelle-Godefroy, vend des terres à Saint-Aubin et La Chapelle-Godefroy[6].

En 1525, Jean DE RANC, Seigneur de Bompas, Seigneur de Saint-Aubin en partie et de La Chapelle-Godefroy pour la moitié, époux de Marguerite DE MORSAING, vend des terres à La Chapelle-Godefroy[7].

En 1530, Jean DE RANC, Seigneur en partie de Saint-Aubin, rachète 2 boisseaux de blé d'une rente due à Saint-Aubin[8].

Jean DE RANC est le père de:

En 1524, Pierre DE BILLE, écuyer, Seigneur de Bille et des Caves-lès-Pont/Seine, vend 3 arpents de terre à La Chapelle-Godefroy. Il promet de faire ratifier la vente par Demoiselle Anne DE RANC, sa femme[9].

En 1541, Jean DE TROYES, écuyer, Seigneur des Caves, en son nom et pour Demoiselle Anne DE RANC, sa femme, rétrocède la vente faite 10 ans plus tôt par ledit Seigneur des Caves, sa femme et feu Jean DE RANC, écuyer, Seigneur de Saint-Aubin, père de la femme[10].

En 1581, sentence du bailliage de Nogent/Seine au profit de l'Abbaye du Paraclet contre Dame Anne DE RANC, veuve de Jean DE TROYES, écuyer, Sieur des Caves[11].


A.1. Jean, demeurant à Chevannes près de Corbeil, ! en 1537-1580, × à Catherine DE GRANCHER

En 1537, Noble Homme Jean DE RANC, Seigneur en partie de La Chapelle-Godefroy et Saint-Aubin, se portant fort pour Catherine de GRANCHER sa femme, vend à Laurent NUGAULT, aussi Seigneur en partie desdits lieux, 20 arpents de bois plus 50 arpents de bois taillis venus par le décès de feu Noble Homme Jean DE RANC, son père[12].

Dans plusieurs témoignages recueillis en 1541, plusieurs habitants de Saint-Aubin citent le seigneur de Saint-Aubin: Jean DE RANC, Seigneur de Bon pas, et depuis Jean DE RANC, son fils[13].

En 1580, Jean DE RANC, écuyer, seigneur de Saint-Aubin, demeurant à Chevannes près de Corbeil, en son nom et celui de sa sœur Anne, veuve de Jean DE TROYES, écuyer, seigneur des Caves, constitue une rente sur plusieurs héritages à Pont/Seine et Marnay/Seine[14].