De Futuropolis à Ringardopolis
1974 - Tiriel

Héritier d'un Monde

L'histoire
Bénéficiant de l'héritage mystérieux d'un oncle, un jeune homme d'allure fragile franchit un passage vers un monde mélangeant XIXème siècle, animaux très étranges et sortilèges divers. Là, il apprend qu'il,s'appelle Tiriel, ce qui signifie libérateur. La voie, est tracée, il doit conduire la révolution contre la reine Eno tyrannique, sensuelle et maléfique...


Les épisodes et les publications
  1. Tiriel, héritier d'un monde (56 p.) Lucky Luke n°5, 7, 9, 1974, 12 p. par n°) (album Nathan 1975, en noir et blanc) (album "Humanoïdes Associés" 1982, en couleurs, réalisées par Marie Paule Alluard)

  2. Retour à Golgonooza (32 p.) (Métal Hurlant n°79-82, 1982-183)


Les auteurs
Textes : Jean-Pierre Dionnet (1947 - ) a d'abord été un fan de BD. Sa passion et sa curiosité l'amenèrent à écrire des articles et à révéler certains auteurs au public français. Il passa ensuite à l'écriture de scénarios et à la rédaction en chef (Métal Hurlant, sachant qu'il est l'un des 4 "humanoïdes associés"), où il lance de nombreux jeunes talents. Puis il passe à la télévision et ses scénarios se sont fait plus rares dans les années 90.
Sa première oeuvre importante est Exterminateur 17 pour Bilal, Arn (sa plus longue série, 3 albums) pour Gal, Rose profond pour Pirus, Comme un bouquet de violettes pour Beb Deum, L'ange de miséricorde pour Laurent Theureau.
Dessin : Raymond Poïvet : voir notre page Les Pionniers de l'Espérance

Retour à Golgonooza, le second épisode de Tiriel s'enlise à tel point qu'après trois chapitres de 10 pages (Métal Hurlant n°79, 80, 81), n'apparaissent que 2 pages (Métal Hurlant n°82), et plus rien...
On ne retrouve pas la féconde inventivité du premier épisode, le désert a remplacé la végétation luxuriante et on comprend que les auteurs n'aient pas voulu aller plus loin.

Retour à la page 1 des sites Pressibus
Afficher les cadres de ce sous-site
The original page, in english, on the Cool French Comics site