De Futuropolis à Ringardopolis
1946 - Kaza le Martien



L'histoire
Un scientifique terrestre, sa fille Jane et son assistant Jacques, font le voyage sur Mars pour aider des physiciens en difficulté. Ils rencontrent le séduisant Prince Kaza, l'empereur légitime de la planète rouge, qui est sous la coupe du tyran Agold.
Avec l'aide de ses amis terriens, Kaza part à la reconquête de sa ville Libérapolis. Les quatre héros vont alors rencontrer diverses races de Martiens, telles que les Têtes Triangulaires, les hommes de l'Eau, le peuple des Yogs.


Les publications
Kaza le Martien est d'abord paru dans l'hebdomadaire belge OK, de 1946 à 1948. L'histoire se termine avec la défaite d'Agold et la reconquête de Libérapolis par Kaza. Il y eut une réédition partielle en 1980 et 1981, dans sa publication in his imprint "Aventures de l'Age d'Or.


L'auteur
Kline (1921 - ) est le pseudonyme de Roger Chevallier. Kaza le Martien, évidemment inspiré du Flash Gordon d'Alex Raymond, est la première série de Kline, qui jusqu'alors avait principalement réalisé dse Récits Complets pour la S.A.E.T.L..
Il participe ensuite à l'hebdomadaire Fillette, avec pour héros principaux Stany Beule (1949) et Magda (1956-60). Parallèlement, pour Coq-Hardi, il dessine Roland, Prince des bois, puis Colonel X. En 1960, il passe chez Vaillant et ty réalise Davy Crockett, et Loup Noir. Après 1987, il termine sa carrère en dessinant pour Fleurus dans la collection Les grandes heures de l'église.


Retour à la page 1 des sites Pressibus
Afficher les cadres de ce sous-site
The original page, in english, on the Cool French Comics site