De Futuropolis à Ringardopolis
1946 - Guerre à la Terre



L'histoire
Guerre à la Terre raconte une futur guerre sans merci entre une armée d'envahisseeurs Martiens et les forces terrestres réunies.
La résistance la plus énergique est menée par un capitaine français (qui deviendra général...), Jean Veyrac et divers de ses héroïques compagnons, notamment un commandant de l'US Air Force, Glenn Martin, un pilote Russe, Boris Rasdoloff et un artilleur Britannique, Tom Buster.
Les martiens trouvent des alliés dans l'armée renégate des japonais. Les grandes capitales sont attaquées, l'armée Martienne avance inexorablement, avant d'être ralentie par l'hiver. La contre-offensive terrestre s'amorce...
Dans la seconde partie, les choses vont à nouveau s'agraver. A la fin, des explosions atomiques provoque une modification de l'angle de rotation de la Terre, bouleversant certains pays, et tuant le grand chef des Martiens. Une partie d'entre eux réussit alors à négocier la paix avec les Terriens.
Il y a deux races de Martiens. L'une, dominée, est constituée de guerriers frustres et robustes (sauf au froid...), ressemblants à des grands singes manipulants des faux. L'autre, dominante, est constitée de nains verts qui conduisent des boules volantes, sachant aussi rouler sur terre.



De catastrophes en cataclysmes, panique sur la Terre


Les publications et les épisodes
Guerre à la Terre a pour premuère publication l'hebdomadaire Coq-Hardi, en 1946 et 1947. Les deux épisodes ne sont pas titrés. Tous deux scénarisés par Marijac, ils ont un dessinateur différent.
  1. Partie 1 (60 p.) (dessin Auguste Liquois)
  2. Partie 2 (37 p.) (dessin Pierre Duteurtre)
Les éditions Glénat effectuèrent une première réédition en 2 volumes, en 1975 et 1976, et une seconde en un seul volume, en 1999.

Sauf ces deux cases et la couverture du tome 2, dessinés par Pierre Duteurtre, tous les dessins de cette page sont d'Auguste Liquois.
Le changement de dessinateur est une conséquence de la découverte par Marijac du passé collaborationniste de Liquois et de la brouille qui s'en suivit.

Les auteurs
Textes : Marijac (1908-1995) (pseudonyme de Jacques Dumas) était déjà un dessinateur de bande dessinée dans les années 30, son principal héros étant alors le cow-boy Jim Boum. Il s'engage dans la Résistance durant la seconde guerre mondiale et lance un hebdomadaire de bande dessinée qui deviendra très vite populaire; Coq-hardi. Il y dessine Les trois mousquetaires du maquis.
Il devient alors le scénaristes de nombreuses séries, notamment Capitaine Fantôme pour Cazanave, Colonel X pour Poïvet, Mathelot et Gloesner, Alerte à la Terre pour Mathelot, Sitting Bull pour Duteurtre, Poncho Libertas pour Le Rallic, Roland Prince des Bois pour Kline, Guerre à la Terre...
Ils continuera ensuite parallèlement sa carrière d'éditeur (Mireille, Nano et Nanette, Frimousse...) et de scénariste, pour des récits plus courts.
Dessins : Auguste Liquois, voir Satanax
Dessins : Pierre Duteurtre (1911-1989), qui a souvent signé "Dut" commence dans la BD en 1937, dans le journal L'As. En 1947, Marijac lui confie la seconde partie de Guerre à la Terre, et lui fournira ensuite d'autres scénarios, dont ceux de la très longue série Sitting Bull. Au début des années 70, il abandonne la BD pour la peinture.


Retour à la page 1 des sites Pressibus
Afficher les cadres de ce sous-site
The original page, in english, on the Cool French Comics site